Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 5ème journée:

Journée de repos, nous en profitons pour visiter le vieux Albi . Une ville authentique, colorée par ses architectures de brique aux couleurs variantes selon les saisons. La cité épiscopale est classée au patrimoine mondial de L’UNESCO , le fleuron en est la cathédrale sainte Cécile...

Semaine fédérale (suite et fin)

Vendredi 6ème journée :

Le départ se fait à Gaillac . Direction Castelnau-de-Montmiral , village perché avec sa cité médiévale.

Semaine fédérale (suite et fin)

Depuis Gaillac il faudra monter à travers bois et vignes pour atteindre les hauteurs et voir au loin le but du jour :

Semaine fédérale (suite et fin)

Une descente dans une forêt par un single où ça va vite ,très vite avec des appuis en courbe, des accélérations, le pied quoi , nous amène au premier ravito situé au bord des étangs.

Semaine fédérale (suite et fin)

Plus loin , nous appellerons les pompiers pour un vttiste qui s'est fait une belle coupure au biceps gauche. Amené aux urgences il aura 14 points .

Qui dit village perché dit montée , mais ça vaut vraiment le coup car en plus du 2ème ravito le centre bourg est magnifique :

Semaine fédérale (suite et fin)Semaine fédérale (suite et fin)

Le retour vers Gaillac se fera majoritairement à travers les vignes, toujours avec la chaleur .

Semaine fédérale (suite et fin)

Samedi 7ème journée:

Départ de Cambon, direction Ambialet située sur une presqu'île formée par une boucle du Tarn.

Les 13 premiers kilomètres seront une succession de montées descentes pour nous emmener sur les plateaux dominant le Tarn.

Pour redescendre vers les rives de celui-ci, une chemin bien pentu et surtout très raviné. Il faut faire attention à ne pas glisser dans ces crevasses mais ça passe . Sur le bas , ces les cailloux et roches qui ont pris place avec quelques passages bien technique. Trop bien!

3 où 4 kilomètres plus loin en longeant le Tarn, premier ravito qui sera également le deuxième.La remontée sur les plateaux se fera par un long chemin, 2.5km bien costauds .La pluie annoncée à fait son apparition, fine mais suffisante pour nécessiter les imperméables sur les hauteurs avant d'attaquer la descente sur Ambialet.

Semaine fédérale (suite et fin)

2 km de descentes et 200m D- sur un single en sous bois que la pluie n'a pas eu le temps de dégrader. Des épingles suivi de belles accélérations entre les arbres que l'on frôle, Excellent ! Je serais bien remonté pour recommencer...

Arrivée sur Ambialet:

une petite visite de la bourgade , une pose photo sur le barrage de la centrale hydroélectrique...

Semaine fédérale (suite et fin)Semaine fédérale (suite et fin)

et l'on retourne en restant dans la vallée du Tarn.

Au 2éme ravito, on a le choix pour remonter sur le plateau. Soit par un chemin que les locaux ne montent jamais car un portage sur 300 m, soit par la route (10% sur 3 km). Nous choisirons la deuxième option.

Au dernier ravito , situé à 5 km du précédent car sur le petit parcours, je repars une 4éme crevaison de la semaine.

Les 8 derniers km seront descendant et roulant. Tant mieux car la pluie devient plus forte . Dans le dernier bois , à 200m du final, la photo finale s'impose...

Semaine fédérale (suite et fin)

Voilà ,c'est fini. Pour ma première participation à une semaine fédérale de cyclotourisme, le bilan est très positif.

Nous étions environ 200 vttistes inscrits à la semaine complète contre 12 à 13000 cyclos.L'organisation gigantesque comme le camping sur l'aérodrome d'Albi.Un nombre incroyable de bénévoles , souriant , accueillant ,sympa.

Les parcours , je les aurais préféré plus techni-ludique bien sur. Mais il s'agit d'une semaine ''cyclotourisme'' qui permet de découvrir une région. Le niveau des participants est très varié, et nombreux sont ceux qui trouvent cela bien suffisant. Rien n'empêche de revenir pour des circuits plus techniques et personnellement le parcours du mardi , je le referais bien par beau temps. Je garde la trace.

Merci à mes deux accompagnatrices, Cathy et Roseline. On a bien roulé sur les 300 km parcouru, on a bien rigolé aussi.

Je ne vous ai pas parlé de nos compagnons de camping, Guymb, François et Yves. Ils roulaient de leurs coté, un peu beaucoup plus vite.On les retrouvait après les randos sur le tarmac d'Albi. De bonne rigolades également.

Prochaine destination : le Livradois-forez, dans le Puy-de-dôme bien sur!

A bientôt

L'Auvergnat

Partager cet article