Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rochetrejoux 2016 par Fred.

Participer à une course d'orientation VTT un jour d'ouverture de chasse..."Est-ce vraiment une bonne idée pour des p'tits lapins?"

Puisqu'aucune perte n'est à déplorer sur les 9 lapins présents et qu'aucun n'est vraiment revenu bredouille de ROCHETREJOUX, alors la réponse est "OUI".

Une météo suffisante et une organisation au poil auront assuré cette belle partie de chasse aux balises. Une CO dépouillée et désossée en 4 sections pour 4 profils de recherche différents:

Section 1 = suivi de carte sur 9Km300

Section 2 = road book sur 13Km700

Section 3 = ​ carte tous azimuts

Section 4 = road book photos azimuts sur 11Km300

Rochetrejoux 2016 par Fred.

Sous peine de prendre 10 minutes de pénalité par minute dépassée, le temps imparti pour trouver les 25 balises était de 4 heures.

Composition de nos 3 équipes:

N°20 = Lap'fab, Lap'ben et Lap'ron.

N°21 = Lap'dom, Lap'vicos et Lap'fred.

N°22 = Lap'matth, Lap'chris et Lap'jeff

Plaques de cadre et porte-cartes installés, boussoles armées et cerveaux allumés, nous voilà fin prêts pour 40 kms annoncés (sur papier), auxquels se sont ajoutés 6 à 9 Kms, selon nos 3 équipes.

Concernant notre équipe 21, le manque de connaissance en CO nous rappellera très vite le temps imposé, jusqu'à shunter plusieurs balises de la section 3. Le traçage à faire sur la carte nous aurait presque laissé aux abois...Quoi de plus normal en ce 1er jour de chasse diront certains lapins. Alors que finalement, nous aurions eu le temps de tuer notre restant de temps en traquant une ou deux balises de plus.

Autre exemple de lacune, pour nous et pour beaucoup d'autres équipes d'ailleurs, la balise N°11 aura transformé ses chasseurs en véritables jardiniers, tant nous avons ratissé la foret de la Pelissonnière pour la trouver...A moins que ce ne soit un azimut erroné..."Ben quoi, pourquoi pas!?"

Bref, le classement en dit long sur notre savoir faire...

Autre remarque, beaucoup plus certaine celle-ci:

Même si ce n'est pas le dénivelé (quasi absent) qui nous a plombé les pattes, je pense que pour 12€ l'inscription par personne, à l'arrivée les organisateurs auraient pu nous plomber l'estomac d'un sandwich et d'une boisson. Au lieu de ça nous avons eu le droit à une p'tite soupe d'orties, très bonne certes, mais loin de nous piquer ​l'envie d'un bout de pain et d'une timbale houblonnée

Rochetrejoux 2016 par Fred.

Espérons juste qu'ils rectifieront le tir pour la prochaine édition car je suis persuadé qu'ils auront encore beaucoup de p'tits lapins inscrits...Ou à chasser, histoire de garnir les sandwichs."Tiens je m'sens visé tout à coup!".

Même si certains lapins m'ont donné l'impression d'évoluer en mode entrainement tranquille, cette CO fut une belle découverte pour nous tous. Cet évènement a de quoi cibler bon nombre de participants et lapins supplémentaires.

Mon seul vrai regret: l'absence de photo protocolaire.

Merci et bravo à l'ASCAR, puis plus particulièrement à Gaby pour l'élaboration ​des imprimés.

Et n'oubliez pas de vous inscrire pour la rando nocturne au road book de TILLIERES , il est encore temps de composer vos équipes. Le road book est certainement l'une des façons la plus simple pour commencer l'orientation VTT. Pas besoin de boussole, un porte-carte et c'est parti !

Combien de p'tits lapins hier matin à la Verrie?

Partager cet article