Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


 

Le 23 juin de l’an 2013, avait lieu la 3ème édition de l'Anjou Vélo Vintage (anjou-velo-vintage.com) à Saumur. Le rendez vous était pris de longue date, afin de trouver un vélo ancien, en l’occurrence un Motobécane de 1977, et d’avoir le temps de peaufiner la tenue qui va avec.

 DSCF0287.JPG  P1050865.JPG

Le déplacement vaut vraiment le coup ! Une ambiance guinguette, 2250 amoureux du vélo, des parcours avec paysages magnifiques, sur les bords de Loire, les vignes, les troglodytes, les caves, etc.

P1050873.JPG 

 

Car en plus d’être une randonnée, c’est une découverte du Saumurois en vélo, et des ses spécialités. Ainsi, les ravitos, très nombreux, se trouvent dans des troglos, chez des producteurs de vins, près de Châteaux tous plus beaux les uns que les autres.

 

Coté organisation s’est le must. Des parcs à vélos fermés et surveillés. Des bénévoles tout le long du parcours (87 km !). Certaines routes interdites à la circulation automobiles, sauf pour les voitures anciennes qui participent à la manifestation, et aux anciens véhicules de la caravane du Tour de France qui ouvrent le parcours. Ensuite, que des routes pittoresques, et quand nous croisions une nationale, les bénévoles bloquaient la circulation, priorité au vélo !

 DSCF0295.JPG DSCF0298.JPG

Pour finir, c’est aussi l’occasion,  de faire plein de rencontres très sympas. Ca parle vélo, ça échange sur les cameras ; certes pas le sujet le plus vintage ; ça taquine quand on roule en groupe… Et pleins d’autres occasions qui font que l’on est assuré de passer une très bonne journée. C’est ainsi que j’ai rencontré  Pierre TOSI, ancien coureur pro dans les années 70. Il venait de retrouver Pierre, qu’il n’avait pas vu depuis 40 ans. Et également Yann, avec qui j’ai fais une bonne partie du parcours, un vrai passionné de vélo ancien (http://levelomanevintage.blogspot.fr/), et David, l’américain du VC Senlis dans l’Oise (vcsenlis.blogspot.com).

 

Conclusion, si vous voulez passer une journée décalée, hors du temps et conviviale, allez y en 2014. Moi c’est clair, en 2014, j’y serai!

plus de photos ici.

Lap'Ron

Partager cet article