Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  Cela fait presque deux semaines que j'ai remis les pieds sur la terre de France.

Mais la tête elle, elle est encore ailleurs.

Cet ailleurs je l'ai partagé avec 23 membres du TEAM DORE EVASION au cours d'une semaine que je qualifie d'EXTRAORDINAIRE.

 Maroc-auvergnat 0105

J'étais parti pour faire du vtt et voir de beaux paysages avec une bande de potes. Du vtt nous en avons fait bien sûr, mais pas comme on en a l'habitude.

Pas de single ludo-technique mais de la piste à travers les montagnes du Haut Atlas et de l'Anti-Atlas, des altitudes entre 1400 et 2300 m. Mais aucun regret car nous avons pu accéder à des lieux magnifiques…traverser des villages de montagne...rouler sur d'immenses plateaux à travers des palmeraies. Mais surtout, SURTOUT, nous avons pu faire de belles rencontres humaines.

Au delà de l'ambiance entre nous qui a été top (ce qui ne va pas de soit pour un groupe de 24 personnes), l'ambiance avec nos guides , chauffeurs et cuisiniers n'a pas été que professionnel. Il y a eu un ce petit quelque chose de plus, du respect mutuel, de l'échange culturel.

Maroc-auvergnat 0171 

Comme ce moment où François était en train d'essayer d'échanger des photos par téléphone avec l’un des chauffeurs...Tout comme cette discussion que j'ai eu avec Mohamed (chauffeur du 4x4 dans lequel je montais pour les différents transferts) et le guide du groupe voisin au deuxième bivouac. On a parlé tolérance, partage. Je lui avais confié mon reflex pendant que j'étais sur le vtt et il a fait de très belles photos.

Comme cette soirée méchoui au 2me bivouac avec la fête qui suivie...pas prévue au programme mais que l'équipe des cuisiniers a tenue à nous offrir par sympathie pour le groupe...

Maroc-auvergnat 0203 Maroc-auvergnat 0215

Et puis les rencontres avec les berbères...cette femme qui nous offre du pain...elle m'a émue aux larmes .

Tous les enfants dans les écoles...heureux de nous recevoir, d'utiliser nos vtt...pas facile de reprendre le chemin.

Cette visite chez les nomades ...ils n'ont rien et nous propose du thé...Leçon d'humilité.  

Et puis étant le seul à prendre l'avion pour Nantes, les vrais auvergnats étant partis plusieurs heures avant, quand le chauffeur de l'hôtel m'a déposé à l'aéroport de Marrakech, je prends mes bagages et me dirige vers l'entrée... Après une dizaines de mètres j'entends quelqu'un qui m'appelle; C'est Mohamed qui est descendu de son 4x4 en courant, laissant quelques instant ses nouveaux clients pour venir me dire une dernière fois AU REVOIR. l'étreinte fut très chaleureuse.

Alors oui des images j'en ai plein la tête et aussi plein d'émotions que je ne suis pas prêt d'oublier.

Maroc-auvergnat 0227

Cliquez sur cette photo pour découvrir mon p'ti album.

L'Auvergnat

 

PS : petit message à faire passer à tous ceux qui hésitent, qui ont des craintes pour faire un voyage au Maroc :

Le risque majeur est de revenir, comme moi, avec la seule envie D'Y RETOURNER !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :