Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme chaque année le 8 Mai a lieu la Puyfolaise, et comme l'an dernier c'est Pat' du CTH qui vient nous en faire la promo...juste en dessous cette photo prise lors d'une ancienne édition. Reconnaissez-vous ces p'tits lapins sans leur peau ?

Puyfolaise156.JPG

Quoi de neuf en 2014 ?  

La grande nouveauté de cette année, c’est l’absence des Bois Verts. Le plus grand nombre pourra ainsi goûter aux grandes parties privées dès le 35 km… et les faire presque toutes sur le 45 km.

La contrepartie, c’est l’augmentation du dénivelé positif global et quelques kilomètres en moins à faire. De 24 à 64 km avec un D+ de 500 à 1500 m !

Explication détaillée:

Le parcours part directement vers le Mont des Alouettes, avec 5 km d’ascension « modérée » : juste ce qu’il faut pour se réchauffer ! Ensuite, selon la distance choisie, vous allez tourner-virer sur les sentiers du Mont des Alouettes pendant 2 à 3 km.

PuyFolaise2014_2.jpgOption : les plus motivés pourront se tenter l’ascension du « Mur de la Maha » : A déconseiller à ceux qui ne veulent pas s’épuiser trop vite : l’autre sentier, moins raide est également plus technique.

Après la « descente des marches », vous quitterez ensuite les Alouettes par une partie privée et vous vous amuserez sur quelques centaines de mètres : un sentier tracé par les bovins dans les bois et dans les prés. Par les chemins vous rejoindrez ensuite sans difficulté le premier ravito.

Le Domaine des Enfreins (privé) : à nouveau cette année (sauf le 24km…),  la rando va traverser ce lieu magnifique : sur plus de 200 hectares, 2 viaducs, des étangs… et des sentiers rien que pour vous. Prenez le temps de vous y arrêter, d’admirer et respirer à plein poumon l’atmosphère bucolique du lieu !

PuyFolaise2014_3.jpgSorti des Enfreins (ouf ?), après une super descente, vous avez le choix de poursuivre vers des sentiers et bois privés (La Grimaudière)… ou retourner vers L’Ormeaux (pour le 35 km). C’est un nouveau passage en sous-bois (environ 500m) défriché en avril : La trace est toute neuve, on compte sur vos crampons pour bien marquer le terrain !

Et voilà 1 km de bitume pour se reposer et choisir entre le 45 km avec la Côte du Fossé (emprunté par le prologue du Tour de France en 1993 : 700 m d’ascension avec des portions à plus de 15%, ça calme) ou de DESCENDRE vers Saint Mars et Les Jarries (58 et 64 km).

Dans Les Jarries, un ravito sera présent prêt du parcours de santé, vous choisirez ensuite votre chemin. Le 64 km vous permettra de monter « La Descente en pierre »… et d’emprunter les sentiers préférés des VTTistes. Par un nouveau chemin, vous reviendrez sur le circuit du 45 km…

Bien de l’amusement dans les bois quand vous quitterez la côte du Fossé (pas besoin d’aller en haut !) : trace améliorée de l’an dernier et portions privées jusqu’au ravito de La Grimaudière et même un pneu plus loin… pour revenir vers Les Herbiers par des chemins qui montent à peine ( ?).

Et pour terminer les circuits se rejoignent pour faire la descente de l’Ormeaux : prêt de 3 km de descente pour arriver ensuite dans le Parc du Landreau où vous pourrez exploiter vos dernières forces avant  le retour à la civilisation : la piste cyclable de la rocade des Herbiers et l’arrivée… Victoire !

Quelque soit votre choix de distance, vous allez faire du vrai VTT sur les sentiers du haut-bocage, avec de superbes paysages et de quoi chauffer les cuissots et surtout bien s’amuser !

PS : il y a aussi la marche, la course à pied, la marche nordique et la rando des cyclo : plus d’informations sur le site www.cth85.com

Comme à son habitude Pat' exploite son sujet à fond...Mais a-t-il convaincu les p'tits lapins...qui sera présent jeudi prochain ?

Partager cet article