Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le moins que l’on puisse dire c’est que notre Auvergnat n’a pas été avare de report durant cet été. À vos marques (pages)...Prêts...Lisez !

 Samedi 1er et dimanche 2 Septembre a eu lieu la première édition de la TRANSFOREZIENNE organisé par le TEAM DORE EVASION (Courpière 63). 

 Le principe de cette rando (texte rédigé par Fred , président du TDE) :" C'est une rando non balisé, car la plupart des chemins et singles empruntés sur les Hautes Chaumes sont interdits aux engins motorisés. Donc nous fournissons une trace GPX et pour ceux qui n'ont pas de GPS nous vous accompagnons. C'est pourquoi nous limitons les inscriptions à 60 personnes. Les deux jours représentent un parcours en ligne de 120km avec un dénivelé positif de 2200 m et un dénivelé négatif de plus de 3000m. Nous nous donnons rendez-vous le samedi 1er septembre au gîte des 4 vents à Aubusson d'Auvergne et delà nous vous transportons en car et camion au fin fond du Forez, plus exactement à Sembadel pour le départ de la rando. Direction le jas du Mas. Le jas est un lieu typique de montagne, nous nous y restaurons et y passerons la nuit. Cette ancienne jasserie a été transformé en gîte par Seb le taulier des lieux. Vous aurez le choix de dormir à l'intérieur car il reste de la place ou de camper. Bien évidemment nous nous chargeons de vos sacs du départ jusqu'à l'arrivée. Le Parc du LIVRADOIS Forez se trouve à cheval sur deux départements d'Auvergne, le Puy de Dôme et la Haute Loire et contrairement au parc des Volcans, il est resté très sauvage car très peu fréquenté, pratiquement aucun village. Le Forez c'est donc l'aventure totale, c'est pourquoi nous (une quinzaine de rigolo du coin) t'accompagnerons. Pour avoir traîné mes crampons un peu partout en France, et avec un tout petit brin de chauvinisme, je te l'accorde, l'endroit est fait pour le VTT, le vrai...celui que l'on nomme aujourd'hui All Montain ou Enduro. Peu de chemin roulant, beaucoup de single technique montant ou descendant... En deux mots, le paradis! La plaine est à environ 350m d'altitude et le point culminant est à 1640m. Le tracé de la rando passe par Pierre sur Haute, le point culminant, et je ne te raconte pas la vue que l'on a de là haut...et...de la descente qui se profile. Il y aura très peu d'occasion pour cette traversée, peu de personne du coin l'on déjà effectué et pour être l'un de ces heureux privilégiés je peux t'assurer que le dépaysement est garanti, tu as l'impression de te retrouver dans les grandes prairies de Mongolie, comme à la télé, dans les steppes sauvages. Et là, je t'assure que je n'exagère pas... "

Nous nous retrouvons donc 31 (dont 8 membres du TDE) à 6h30 aux 4 vents où après le chargement des VTT dans le camion, le matériel de camping et affaires perso dans un fourgon qui fera également office de véhicule d’assistance, nous montons dans le car pour un trajet d’environ deux heures.

IMGP0985  IMGP0986

Arrivée au point de départ, la température est de 5° ! Au maximum  nous aurons 8 - 9 ° avec des nuages gris très bas qui nous empêchent de profiter des beaux panoramas. Le départ se fait groupé et très rapidement des groupes de niveau se créent. La matinée se fera principalement sur des pistes forestières.

IMGP0988  IMGP0989

La traversée de rares villages nous permet de profiter de l'architecture locale.

IMGP0990  IMGP0991

Le midi nous pique-niquerons au col de chemintrand à 1028 m d'altitude. Nous nous protègerons du vent froid à coté des billes de bois stockées sur le bord du 'parking'. Tous frigorifiés, nous irons nous réchauffer à l'aide d'un bon café dans l'auberge située au col. Certains sortirons de leurs Camelback des petits flacons de 'poire' ou de 'prune' !!Bien réchauffés  nous repartons vers la destination du soir, le jas de mas. Il y aura de très beaux chemins dont le dernier descendant, typé enduro, trop bien !

IMGP0993  IMGP0994

Arrivé au jas du mas, douches des vélo et de pilotes. Montage des tentes. Le dîner sera inversement proportionnel à la météo: magnifique ! Idem pour le petit déj et le pique-nique préparé par Seb, le taulier du site.

IMGP0995  IMGP0997

Après une nuit venteuse le brouillard s'est installé. Une photo souvenir. Par mesure de sécurité, compte tenu du manque de repère avec une visibilité de 20 à 150 m et pour ne perdre personne, nous roulerons tous groupés.

IMGP0998  IMGP0999

Après 20 km nous arrivons à Pierre sur haute (1600m), point culminant de la rando .La fatigue de la veille, le brouillard, le vent froid, deux randonneurs demandent à rejoindre le point du pique-nique par la route via le col du Béal. Connaissant bien les lieux (j'y étais encore le lundi précédent par un soleil magnifique), et étant également un peu émoussé, je me propose pour les guider jusqu'à 'Camelot', refuge pour le ski de fond, où nous attendent les filles de l'assistance. La descente par la route sur 7km sera glaciale! En attendant le reste de la troupe, je mettrais en marche les radiateurs électriques et j' allumerais le feu dans la cheminée. Tous nous apprécierons les bien fait de la chaleur  avant de repartir pour la suite qui sera un profil descendant (6 ptits lapins connaissent ce final puisque utilisé pour l'enduro de la TLF) 

IMGP1000  IMGP1002

Singles descendant, franchissement de ruisseau, portage, re-singles descendant.... du bonheur !!

IMGP1004 IMGP1003  

Tous les participants ont dit avoir apprécié cette première Transforezienne. Que ce soit le tracé et l'ambiance. Seul la météo n'y était pas ! Dommage, voilà ce que nous aurions pu voir :

IMGP0980  IMGP0981

IMGP0600.JPG  IMGP0599.JPG

Vivement la prochaine édition !

L’Auvergnat

Partager cet article