Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    Le Comité des Fêtes d'Ardelay organisait ce dimanche 17 novembre 2013 sa Balade de la Fressure. Je serai donc le régional de l'étape.

Décidément, pour un deuxième dimanche consécutif, ma sortie dominicale partira du parc des expos des Herbiers. Mais cette fois, pas de vélo de route, retour sur mon vélo à gros pneus et suspension.

Arrivé peu après 8 heures, je retrouve Christian et Willy. Petit café avant de partir, il passe bien, il fait 3 degrés! Nous croisons Yohann sur le parking qui attend un de ses potes qui l'a prévenu qu'il arriverait vers 9 heures. Nous partons donc sans lui, qui décide d'attendre dehors. Brrrrrhhh, quel courage avec ce vent piquant.

Justement, température basse et vent font que je décide de repasser à la maison pour prendre ma veste hiver. Ça tombe bien, le parcours passe devant chez moi. C'est reparti par les chemins et petites routes d'Ardelay. C'est plat, roulant, il fait froid. Je décide d'appuyer pour me réchauffer. Le compteur s'affole. Au pied de la monté au Chaffaud, environ 20 km, ma moyenne est de 24 km/h. J'en ai perdu Christian et Willy. Je vérifie, mon guidon n'est pas tordu et mes pneus sont en 2.1. C'est bien mon VTT que j'ai pris ce matin. J'ai quand même utilisé des techniques de routeux en prenant la roue d'un lièvre qui roulait bien.

Par contre, ce n'était pas ma matinée dès que le pourcentage s'élevait. Les côtes furent difficiles. Pas trop de jambes ce matin. J'en perd mon lièvre que je raccroche sur le chemin des Crêtes. Il m'emmènera au Puy du Fou, ou une cote ridicule me fit lâcher. Décidément, ce matin, je ne grimpe pas. L'unique ravito (2 serait mieux) se présente à Saint Mars ou je rencontre mon cousin Éric. Nous repartons ensemble pour finir le 55 km. Je le perd un instant au pied de la montée à l'Epaud. Mais pas en raison du dénivelé cette fois. Séance de dépannage d'un membre de Evre Rando qui avait coincé sa chaîne. D'ailleurs, si tout nous lis, as tu pu finir tranquillement?

Je récupère mon cousin et finissons ensemble.

Au lavage après 59 km et 900 mètres de D+ à 19.5 de moyenne, je retrouve Willy et Christian qui en finissent eux aussi. Direction la salle pour la Fressure, mais vu le monde (850 inscrits marche et VTT), je change mon ticket contre 2 bières.

Je croise également Pat' qui semble déçu. Pas moi. Car cette manifestation s'appelle Balade, et elle porte bien son nom. Et chaque année, en se renseignant un peu, il est difficile d'ignorer le profil des parcours. Nous sommes en fin d'année, les jours sont courts, les chemins sont gras et il fait froid. Elle fait tourner les jambes, ça fait du bien. Et ayant discuter un peu avec le Président du Comité (il me semble), il reconnait que leur parcours n'est pas le meilleur, mais dans l'assoc ils ne sont pas vététistes, et ils aimeraient avoir d'autres bonnes volontés pour le circuit VTT. C'est donc le VCH qui les aide comme ils le peuvent.

Je passe donc le message, si certains visiteurs lisent jusqu'ici et veulent s'investir, ils sont sympas à Ardelay (sans aucun parti pris de ma part qui y habite). Je vous attend déjà: mais fait le toi! Mais je suis déjà impliqué dans l'organisation d'une Garenne le 13 avril 2014.

Lap'Ron

 

Partager cet article