Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7957_10200876711213516_957326819_n.jpg

     Parmi ces Raideurs Verriais il y a un p’ti lapin qui a participé au Raid Mélusine, c’était les 29 et 30 Juin dernier.

Côté résultats, pas facile de s’y retrouver puisqu’il y avait au moins 9 équipes Verriaises présentes ce week-end là à Mervent.

Mais peut-être que notre maître choco peut nous en dire un P'ti peu plus…

         Salut les lapins, et oui j'ai participé au raid Mélusine fin juin, mon premier raid sur 2 jours après avoir testé le raid une première fois sur le Raid'yon un dimanche de mai avec une huitième place à la clé.

Le raid Mélusine faisait environ 120km sur 2 jours et il y avait les 3/4 du parcours a faire un VTT. Vu la compo de mon équipe, composé de 2 anciens cyclistes, je partait confiant mais tout ne se passa pas comme prévu....

Départ le samedi matin à 8h de la Verrie, après avoir chargé tout le nécessaire. Il y avait 7 équipes Verriaises sur le raid aventure 2 jours et 2 équipes sur celui du dimanche. Arrivé sur le lieu du bivouac à Vouvant au bord de l'eau, installation du campement, retrait des dossards et repas et verre de vin rouge pour se donner du courage... Le départ du raid est a midi. Départ équipe par équipe toute les 15 secondes, avec le dossard 29, nous avons quelques minutes devant nous. On donne la carte, c'est VTT au road book, c'est parti pour environ 8km pour rejoindre le lieu de la première CO. Nous sommes la première équipe de la Verrie a partir, les 6 autres partent juste après nous. Nous rattrapons quelques équipes en chemin, et formons un petit train Verriais. Arrivé à la CO, on prend la carte et c'est parti pour 1h15 maxi a courir, nous croiserons un chevreuil affolé par tous ce tapage dans son bois. A la fin de la CO, pointage, petit ravito et on repart en vélo a la carte pour 8km. Nous profitons des partis VTT pour doubler des équipes mais à peine après 1km, Sylvère qui est devant moi soulève une branche, je la voit taper dans mon vélo et là, c'est le drame, la branche arrache mon dérailleur, la patte de fixation a coupé nette...Le début de la galère. Je pense que c'est fini mais on décide de virer le dérailleur, de raccourcir la chaine en la tendant au max pour éviter les déraillements et c'est reparti pour finir le samedi comme sa soit plus de 35km de VTT à faire a ce moment là...Désolé Hubert mais je n'avais pas de patte de dérailleur dans mon sac. On repart, on a mis mon vélo sur le deuxième plateau et milieu de cassette pour éviter de trop en chier dans les cotes mais sur le plat et les descentes, sa mouline. Suivront VTT Orientation et fléché allemand. Nous rattrapons pas mal de monde malgré l'arrêt et arrivons à la deuxième CO du jours. elle durera environ 1 heure et repartons pour la dernière section VTT a la carte pour finir la journée, nous doublons encore pas mal de monde jusqu'a se que nous rations une virée. Le temps de se rendre compte de l'erreur et nous perdrons environ 15 minutes et des places. Nous arrivons au pied e la tour Mélusine pour finir le journée du samedi, j'ai mal au jambes, bizarre.... Nous avions tellement tendu la chaine du vélo que la roue arrière s'est mise de travers et j'ai roulé tout l'après midi avec le frein arrière qui touchait....

Nous sommes alors 17° au classement. Tir à la carabine, nous ferons 1 point sur 30 possible, nous aurons seulement 1 minutes de bonus pour l'épreuve du soir comme la plupart des verriais alors que les premiers auront 27 minutes de bonus...

Bière Mélusine bien méritées. Douche froide voir glacée. Je m'occupe de me faire rapatrier le VTT du frangin pour le lendemain par les gars qui arriveront dimanche matin et repas.

Le soir, départ à 23h pour l'épreuve nocturne, ou plutôt 23h29 au vu de notre tir à la carabine. Nous partons dans les derniers pour le trail mémo puis 3km de canoë. Nous sortons les derniers de l'eau mais avons ramassé toutes les balises. Ensuite CO mais avec seulement 1h31 pour les épreuves de nuit contre 2h pour les meilleurs tireurs, nous laisserons des balises et des places, nous sommes descendus 28eme.

Une dernière bière  et dodo. Réveil à 6h30, j'ai tellement forcé sur mon vélo la veille que j'ai mal au genou gauche et marche comme un canard boiteux mais une fois chaud sa va un peu mieux. Petit dej, préparation, je récupère un vélo en état de marche et c'est l'heure du briefing.

Départ en VTT groupé, sa fait un peu de monde mais avec un dérailleur, je me sent plus et mes coéquipiers me demandent de ralentir... Nous formons un train Verriais avec les autres équipes et finissons par accélérer pour arrivons à la CO relais, 2 boucles de 2.5km. Vu ma douleur au genou, je laisse les gars faire sa et en profite pour récupérer. Nous repartons dans les derniers malgré que Sylvère ait fini le première boucle dans les 5 premiers. Arnaud lui a gratté un peu sur une balise et a perdu un peu de temps. C'est pas grave, nous repartons sur une portions VTT avant d'arriver au bike et run toujours dans les derniers. Nous faisons le 5km sans doubler une équipe, on dirait que tout le monde est pressé ce matin mais a la sortie du bike et run,  nous sommes bien remonté. Beaucoup de monde s'est trompé a lire la carte....

C'est reparti en VTT Road book à la boussole mais là, sa continue, le vélo de Sylvère fait des siennes, la cassette tourne dans le vide, on nettoie mais rien, sa n'accroche pas et il doit repartir en sens inverse et nous finirons à 2. Nous arrivons à la première CO  et nous le ferons avec une équipe de la Verrie car notre orienteur a du rebrousser chemin. Nous laissons quelques balises pour ne pas dépasser les 1h10 autorisé. Nous repartons en VTT à 2 direction le canoë.

Arrivé sur place, Sylvère nous attend, il a l'autorisation de l'organisation pour faire le canoë et la deuxième  CO juste après avec nous, tant mieux  car la CO se fait dans un coteau et arnaud et moi sommes cuits. Nous en ferons une bonne partie en marchant tellement il y a du dénivelé.... Et c'est partie pour la dernière portion VTT avant la fin du raid, nous commençons par une grosse cote,  sa remet les idées en place... Au bout de 2km, Arnaud est crevé roue arrière, on décide juste de regonfler et sa devrait tenir. On repart, nous raterons une virée et perdons encore eu peu de temps mais nous arrivons  à la tour Mélusine pour l'arrivée. Je fais le tir à l'arc, je gagne 26 minutes de bonus sur 30 possibles. Certains descendent la tour en rappel et on boit une bière en attendant les autres pour aller manger notre plat chaud.

Au final, nous finirons 17eme malgré toutes nos péripéties. Le première équipe de la Verrie finit 11eme et les autres sont groupés autour de la 20eme place.

Sur le raid découverte du dimanche, une équipe de la Verrie finira 3eme.

Pour ma part, le prochain raid sera le raid des chaussées en élite mais pour le moment, c'est repos car j'ai un genou fatigué( syndrome de l'essuie glace).

Matthieu

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :