Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les (Dé) Monts de Guéret (du 29 Mai au 1er Juin)

Z 0

     Après un week-end breton AGVTT sous un beau soleil, me voilà reparti pour cette fin de mai dans une nouvelle découverte de région VTTiste avec mon club « formateur » de Saint Laurent S/S. Jeudi matin, direction l’aérodrome (si,si regardez bien les photos) de Saint Laurent) chez Jérôme à 8H30. 

8H45, on attend PichMich, il nous a pourtant bassiné par mail d’être à l’heure mais comme le dit Jérôme, il est né avec 48H de retard, il ne les rattrapera jamais !

Après avoir chargé les 14 vélos dans la remorque High-Tech Loulaysienne à Loic...c’est parti, 9H23 direction l’Auvergne non pardon la Creuse, dans le limousin, en même temps c’est les mêmes routes (Aller en Auvergne par Tchés routes, y faut en avoir envie, je t’o dis moié !!!) 

P5290009 P5290001

Nous partons dans le minibus 9 places + 2 fourgons à 9 VTTistes + 3 accompagnatrices.

13H23, après 4H de trajet avec pause café et pipi, nous arrivons à l’aire de Guéret pour une pause déjeuner.

En milieu d’après-midi arrivée à la Base de Courtille où nous nous installons au camping. Un camping super ; mobil-home flambant neuf, lavage vélos, barbecue…et local vélo improvisé et gentiment mis à notre disposition.

Après une installation rapide, 16H nous enfourchons nos vélos, le cadre idyllique nous donne envie et cette antenne qui nous nargue, on va aller la taquiner !!!

Stéphane, nouveau Saint laurentais, sera notre (excellent) guide GPS pour ces 3 premiers jours.

P5290012

P5290043Circuit 8-14-22, si je ne me trompe pas, direction Saint suplice le guéretois, des sentiers en sous-bois , ça grimpe un peu, du tout bon. 18H, retour à la base par une partie de la piste de descente (avec panneau rien que pour les VTT, c’est cool), 27KM et 600m de D+,  l’apéro nous donne un aperçu de ce que sera notre séjour !!!

     Vendredi matin, après avoir étudié le circuit jusque tard dans la nuit avec Mickael, Jérôme, Stéphane and Co’, direction Saint Vaury pour une grosse matinée. Des paysages magnifiques, ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend, bref c’est extra. Fléchage FFC, un peu juste, mais avec le GPS et le flair à Stéphane, pas moyen de se perdre. Mais trouver le chemin derrière la glissière de sécurité, chapeau l’artiste !...

P5300077 P5300078

La fourche à Mickael fera les frais de cette matinée…heureusement elle venait juste d’être révisée. 14H retour au camping pour un repas bien mérité avec fromage de région après 48km et 1200m de D+.

Après une petite sieste, courses sur Guéret en attendant nos compères pour la Formule 2. Achats pour le barbecue du soir, Bières Grimbergen (à Saint Laurent, ils ne boivent plus de la bière kro  de « maçon » comme ils disent, je m’en rappellerai pour le futur. Il bien loin le temps où je devais faire avec de la bière périmée de 3-4 ans dans le frigo !!!)  

19H, nous accueillons, nos 5 derniers collègues : Jean-Claude, Pierrick, Jérôme 2, El Basco et  Roger. Fini l’essayage du 27 ‘’5 à Roger pour PichMich et Loic. Et merci au basque pour la livraison du 2ème VTT pour Mickael, ça c’est de l’intendance.

P5300115

Pas le temps pour eux de s’installer, on les monte dans le fourgon direction l’antenne de Maupuy pour une descente comme bizutage…ils ne seront pas déçus, nous si : je m’étais  posté à un endroit stratégique pour les photos…ils ont loupé la bifurcation (pas claire celle-là). Peut être une petite vidéo GoPro à venir ??

Samedi matin, avec un deuxième GPS à Jean-Claude mais qu’une seule chaussure pour lui (la faute à Madame paraît-il…Ben voyons, t’avais qu’à faire ton sac mon p’tit vieux) et après avoir préparé nos petits sandwichs, nous attaquons le plat de résistance direction le col de Maupuy et cette fameuse antenne…on va en faire le tour plusieurs fois dans la journée.

P5310139

Après une première longue montée, premier arrêt pour admirer le paysage, puis direction l’antenne par la forêt que nous ne quitterons pas où peu de la journée. Stéphane nous fera une petite impro…passage sur la passerelle à Hubert (l’envie m’a pris de chanter…mais le temps étant déjà menaçant, je ne m’y risquerais pas !!)

Un peu d’escalade, ça y est, on est dans la carrière, mais dommage il n’y a pas de chemin, allez demi-tour, les charmes de l’improvisation !!!

Arrivée à l’antenne, on prend le départ de la première descente, je passerais « presque » partout, il faut juste éviter de prendre trop de vitesse et les tremplins.13H30, 25KM, 11,5km de moyenne, ça donne le tempo, l’après-midi ne sera qu’une réplique de la matinée…extra 60KM, 1700m de D+, j’avais les jambes, la couleur du maillot peut-être ??

Après juste 2 petites bières bien méritées et un petit apéro, direction la Chapelle Taillefert le soir pour les Démons de Guérets et une petite rando nocturne de 15Km pour Mickael, Loïc et moi-même. Une fois le repas avec viande limousine englouti, 21H, c’est l’heure du départ, je regrette déjà mon inscription, mais trop tard. Rando sympa, dure au démarrage, mes collègues sont plutôt partis sur un contre la montre. Petite « disco » sur le parcours, pas d’arrêt pour nous, je ne goûterais pas  « l’huile d’o chêne » (où chaine ?).

P5310185 P5310188

      Dimanche fin de notre périple par la rando des Démons de Guérets. Nous ferons le parcours de 22Km, bien suffisant pour moi…Une organisation sans faille, parcours dans la forêt de Chabrière, ravitaillement au parc à loups, des spéciales avec des panneaux d’indications (tendu ou moins tendu), bref, pour cette seconde édition, ce fût un très bon dessert « creusois » pour nous. Sur le raid 70KM, le premier mettra 5H, ça donne un ordre d’idée sur la difficulté.

      Merci aux organisateurs de Saint Laurent (Mickael et Stéphane pour les parcours, Jérôme, Bernard et PichMich pour l’intendance, les accompagnatrices). Ce fût un excellent séjour pour moi, j’y retournerai, et vous les P’tits Lapins ça vous donne envie ?

Fin de report sur les Monts De Guérets

 

Plus de photos par ICI

https://www.facebook.com/lademonsdegueret

@ Max :Une seule bouteille de Ricard aura suffi pour faire les 4jours.

Damien

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :