Bienvenue au coeur du massif des Corbinières et de la Vilaine, bienvenue à Guipry : Pays des racines et du Vélo Tout Terrain !
Depuis le temps que notre Auvergnat m'en parlait, je me suis enfin décidé à sauter le pas...Et c'est sans regret que je l'ai accompagné car cette randonnée vaut vraiment le déplacement, même après un réveil à 5h30 et 1h50 de route. Tout ça pour un parcours de 46 Kms et malheureusement beaucoup moins long pour mon guide du jour. Ce pauvre p'ti lapin s'est foulé le pouce et l'index suite à une glissade racinaire, au 22ème Km. Heureusement pour moi que les singles de cette jungle verdoyante étaient fléchés, j'ai donc pu continuer à m'y perdre en toute tranquilité.
Une rando organisée pour tous les aventuriers du Dimanche, sur un site où l'on imagine bien des trésors. Une rando à classer dans la catégorie "très sportive" et techniquement engagée. Un pilotage serein et franc est donc capital pour défier et apprécier cette sortie, en raison des racines très répendues...
et des innombrables bosses et autres "Zigouigouis" qu' DHubert nous parle tant...
Et là on comprend mieux l'utilité d'un tout suspendu et les nombreux participants venus avec des montures à caractère enduro.
Les paysages et les terrains sont très variés, entre vallées et forêts les sols sont tantôt humifères tantôt calcaires, sablonneux et parfois même ardoisés. Contrairement à ce que je pensais (au vu du relief) les blocs rocheux sont rares et aucun bourbier n'est à déplorer, mis à part à ces endroits immortalisés symboliquement...
Autre fausse idée : la Vilaine n'est pas si laide que ça finalement...
Une belle rivière que nous avons très peu longée, puisque ses hauts coteaux sont exploités pour notre plus grand plaisir. Pour le plaisir des yeux aussi, à condition de s'arrêter un instant pour contempler; quelques beaux panoramas et autres singles fleuris...
A comparer avec notre Garenne: si notre terrier de jeu semble trop technique pour certains et même si le cumul du dénivelé n'y est pas plus important, je déconseille vivement à ces mêmes participants de s'inscrire sur la Ronde des Corbinières...Qui a beaucoup d'atouts pour ravir, mais aussi venir à bout des randonneurs les plus aguerris.
Un p'ti mot sur l'organisation du jour que j'ai trouvée plutôt sommaire au départ mais sufisante une fois la rando terminée. Une structure d'acceuil en plein air et réduite à l'essentiel, ni lavage vélo, ni douche. Un fléchage simpliste mais malgrè tout efficace. Quant aux ravitaillements, ils étaient garnis à souhait. Comme chez les lapins: bière et sandwich à l'arrivée, mais le tout pour 4.50€ svp ! En clair et seulement par temps clair, je ne vois rien à reprocher à cette organisation.
Bizarrement, à proportion d'une météo idéale et de sa bonne réputation, la participation à cette randonnée n'est pas excessive : 550 inscrits pour cette 17ème édition.
Retrouvez un peu plus de photos ICI et celles des organisateurs ICI
Il ne me reste plus qu'à remercier Hubert et son Hubertaumobile, les organisateurs et Dame nature pour cette matinée que je ne vais oublier de sitôt...Trugarez et Kenavo !