A la découverte du Livradoiz Forez
Croisé 3 où 4 fois sur des randos , il me dit lors de la rando à La Romagne qu'il envisage de passer la 3éme semaine d' Aout sur une base de VTT en Auvergne. Et devinez laquelle, celle des 4 vents (centre nationale de cyclotourisme de la FFCT) située dans le parc du Livradois Forez. Comme j'avais prévu d'y être pour la même période, je lui propose de s'y retrouver et lui faire découvrir ce coin méconnu du Puy-de-dôme, terrain de jeu du TEAM DORE EVASION (TDE).
7 ptits lapins avaient apprécié il y a (déjà) 3 ans.
" il ", j'ai oublié de vous le présenter, c'est José que voilà:
Bien évidement, ici, le terrain n'est pas vraiment plat et d'ailleurs on nous le rappel parfois...
Notre première sortie sera consacré à une reco du jour 1 de la transforézienne qui aura lieu les 12 et 13 septembre prochains. Départ des 4 vents , altitude 450m, arrivée à 1200 m au Jas du mas , ce qui donne évidement un parcours à profil montant . Un GPS m'est prêté par Bruno (membre du TDE). En guise de mode d'emploi : tu allumes puis tu valides 'relevé transforézienne J1'.
Après le lac d'Aubusson d’Auvergne , je constate que la trace que nous suivons sur le GPS est une trace faite sur ordinateur et ne corresponds pas tout à fait à la réalité du terrain. 3 où 4 fois nous devons faire demi-tour et emprunter la route et ainsi récupérer le tracé. José lui apprécie les panoramas.
Les chemins, quand ils ne montent pas, ils montent encore, voir plus. J'en reconnais certains car j'y suis déjà passé, mais les descendant lors de l'édition de 2012 de la Tranforézienne. Je me souviens avoir vu Dany aller chercher un appui en haut du talus dans un virage, je m'étais contenté de passer à mi-hauteur.
Pour "récupérer la trace" nous avons parfois recours à de vrais portages...
En pleine forêt nous passons à coté d'une "petite" maison du 16éme siècle. Les proprios qui n'y viennent que l'été sont ravis de nous donner la possibilité de refaire le plein d'eau(direct de la source svp). Il faut dire qu'entre la succession des montées et la chaleur, on en consomme pas mal.
Vers 16 heures (nous sommes partis à 8h), après 4 km de bitume pour encore récupérer la trace, nous en sommes qu'à 41 km sur les 60 km prévu. 200m après cette récup, rebelote, le chemin prévu n'est qu'un enchevêtrement de ronce et branches en tous sens. Je décide d'appeler Bernard(doyen du TDE) qui s'était proposer pour nous récupérer à l'arriver, distante par la route d'environ 50km. Je lui explique la situation pour qu'il m'indique comment faire pour rejoindre le point d'arrivée. Et quand je lui dis que nous sommes au col du Chansert, il rigole ! En fait nous sommes (depuis le début ) sur le tracé du 2éme jour, et donc en sens inverse, qui lui sera un profil descendant ! Je comprends alors pourquoi les chemins étaient si dure à monter et que souvent nous nous sommes dit que à la descente ce serait trop bien. Nous décidons d'arrêter là les réjouissances et attendons notre taxibernard.
Malgré cela , nous avons bien profité du terrain sur les 1800 m D+ et 1000 m D- .
2ème journée:
Nous allons utiliser le tracé du circuit du premier jour de la Maxi verte 2013. J'ai la trace sur MON gps, plus la carte donnée par le centre des 4 vents pour éviter toutes erreurs. Ce parcours va permettre à José de découvrir Thiers (capitale de la coutellerie) et en amont LA VALLEE DES ROUETS
Mais avant cela il va falloir affronter la chaleur, monter et descendre mais pas que sur des chemins larges comme celui-ci...
le sentier monotrace qui descend sur la vallée des rouets, trop bien. Accélérations, rochers, épingles, juste faire gaffe de bien voir la barrière finale...
Après la visite des 10 premiers rouets,
je découvre que le sentier continue le long de la Durolle jusqu'à Thiers.
Nous décidons de zapper la boucle qui rejoint la ville coutelière et nous partons sur ce sentier pédestre, où certains passages sont très étroits et nécessitent de porter nos montures.
Après 3 km nous retrouvons le bitume et nous comprenons les noms des lieux traversés:
Pose casse-croûte, visite du vieux Thiers, le retour aux 4 vents sera plus cool, quoique. Au final, 52 km, 1750 m D+ par 37 °.
3ème journée:
Pour faire découvrir à José LES HAUTS DE CHAUMES nous démarrons au col du Béal pour un aller-retour jusqu'au col des Supeyres.
C'est par la route militaire (4km pour s'échauffer) que nous montons à PIERRE - SUR - HAUTE . Là, nous rencontrons un autochtone ravis de nous faire partager sa joie d'avoir enfin trouvé une croix qu'il avait vu sur une carte postale à l'age de 14 ans. Bien que non croyant , il avait cette croix en tête depuis 67 ans. Il ne compte plus le nombre de fois où il est venu la rechercher.Mais non, nous ne vous révélerons pas son emplacement. Une rencontre sympa qui mérite une chtite photo...
Nous poursuivons sur des chemins parfois roulants,
parfois bien cassants...
Sur ces hautes landes, les vaches en semi liberté ne se préoccupent nullement des randonneurs.
Au retour nous suivrons le GR 3 pour ne pas réemprunter le bitume, surtout que la descente est bien technique...
même si un portage costaud sur 200 m nous attends...
Au final , seulement 30km et 600m D+ .
L'après-midi sera consacré à la visite d'Ambert .
4ème et dernière journée:
Depuis le début de notre séjour, nous avons toujours roulé sur les monts du Forez. C'est donc naturellement vers le livradois que nous irons pour cette dernière sortie, histoire d'avoir une idée plus complète du potentiel du parc Livradois-Forez.
Jusqu'ici, nous avions vu très souvent sur le Livradois.
Là nous avons, à l'est ,vue sur les Monts du Forez ,
à l'ouest, vue sur la chaîne des Puys...
Nous empruntons le circuit permanent n°14 puis le n°7 qui nous fait passer le long du lac d'Aubusson d’Auvergne...
Au final de ces 2 circuits, 46km et 1000m D+ .
Faire découvrir à José cette région fut pour moi un vrai plaisir. Il avait les yeux grands ouverts , admiratif des paysages et des chemins.
A refaire
L'Auvergnat