Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que dire de cette édition 2016? Beaucoup de choses!

Tout a commencé il y a 3 mois. Cette année, je voulais faire les choses en grand et participer au maximum à cette manifestation qui se déroulait sur deux jours. Les organisateurs ont sorti le grand jeu cette année avec une rando de 130 km gravel le samedi, et les parcours de 30, 40 et 60 km le dimanche. Reste à s'équiper! Pour le samedi, j'ai ce qu'il faut:

Réplique TODEKA 2X5 vitesses sur base d'un cadre Mercier

Réplique TODEKA 2X5 vitesses sur base d'un cadre Mercier

Ma réplique du vélo de Benoit POOLVOERDE dans le vélo de Ghislain LAMBERT fera l'affaire.

Reste le dimanche, et cette année, pas de vélo sportif, mais du vélo ancien! Après de longues heures de recherche sur Leboncoin, je trouve deux magnifiques vélos des années 30 qu'il va falloir retaper. Après de longues heures de restauration, les voila prêts:

Vélo homme EVICTA de 1930 selon expertise. 48X18, poignée en bois et selle cuir.

Vélo homme EVICTA de 1930 selon expertise. 48X18, poignée en bois et selle cuir.

Vélo femme DELICE fin années 30. 46X18, poignée en bois d'origine et pare jupe.

Vélo femme DELICE fin années 30. 46X18, poignée en bois d'origine et pare jupe.

Reste à transporter tout ce petit monde à Saumur pour profiter de ce WE hors du temps. Passage chez Europcar pour trouver un véhicule adéquat:

ANJOU VELO VINTAGE 2016 #AVV16

SAMEDI:

Le départ est à 8 heures pétante. Réveille à 6 heures, préparation du bonhomme et dernière vérification du TODEKA. Il ne faut pas traîner pour récupérer sa besace et sa plaque de participants. Arrivé sur le site à 7 heures, j'en profite pour récupérer les besaces et plaques pour le lendemain pour mes accompagnateurs et moi-même. Me reste même un peu de temps pour flâner au milieu des exposants qui s'installent.

150 inscrits pour l'AUTHENTIC 1868. Parcours de 130 km comportant 28 portions de gravels, à savoir chemins gravillonnés et sous bois, qui représentent en tout 28 km. En somme, un Paris-Roubaix. Etant à la base vététiste et ayant chaussé des pneus de 28, je sens que je vais me régaler.

Ce fut le cas sur les 60 premiers KM, avalés à 35 km/h de moyenne. Ça roule fort! Au bout des 60 bornes, nous laissons filer 2-3 gars qui roulent de plus en plus vite. Nous voilà à 12 dans le groupe 2. Seulement voila, une assoc a eu la bonne idée de faire une rando cyclo le dimanche dans le même secteur... Et voila qu'un compagnon de route se met à suivre ce fléchage. Les 9 autres que nous sommes ne faisons pas attention, suivons comme des moutons. Sauf qu'au bout de 15 bornes, je vois une bifurcation 70-100 km. Je préviens le peloton "y'a un problème car il n'y a qu'un parcours de 130 km les gars!". Après comparaison du parcours en poche et des cartes sur google, on est à 15 km d parcours! Certains ne nous croient pas et filent. Où sont-ils maintenant? Mystère. Nous sommes 4-5 à faire demi-tour pour retrouver le tracé. Nous passons des 10 premiers sur 150, à fin de cortège!

Une fois récupérer le parcours, arrive le ravitaillement, enfin après 90 km! La suite se passe sans encombre. Hormis mon pneu avant qui éclate sur un morceau d'obus dans la zone militaire de Fontevraud, réparé comme il se peut avec rustine et papier de barre de céréales (merci les astuces du VT), et à 25 km de l'arrivée, mon pneu arrière en crevaison lente. Peur de voir mon pneus avant se déchirer davantage, et moral dans les chaussettes, je pense à couper, mais mes compagnons d'infortune me poussent à faire tout le parcours: "tu vas être déçu sinon!" Merci à eux.

Mais rien ne vaut une petite vidéo pour résumer:

Je finis donc l'Authentic 1868 avec 160 km et 1000 mètres de D+ en 6 heures. A l'arrivée, une bouteille de Bouvet-Laduay Cuvée Spéciale et photo finisher offerte. Si l'envie vous prend, participez un de ces 4 à une gravel, allez-y, c'est plus techniques que certaines randos VTT.

ANJOU VELO VINTAGE 2016 #AVV16ANJOU VELO VINTAGE 2016 #AVV16

DIMANCHE:

Sonia, Luz une amie et ma belle-mère me rejoignent pour participer au parcours Jean-Guy DONDROIT de 30 km.

Nous serons dans le SAS de départ à 11 heures avec les 1600 autres participants, le départ de 10 heures étant pour les 1600 participants du 40 km, et 10H30 pour les 1000 du 60 km. 4500 participants, imaginez l'organisation que ça demande!

Rien avoir avec la veille, balade en bord de Loire, avec dégustation de produits locaux, solides et liquides. Là, il faut savoir prendre son temps: respirez, admirer les tenues et montures des autres participants, regarder les paysages somptueux, profiter des visites et des dégustations. De toute façon nos vélos des années 30 sont faits pour prendre son temps.

Les ravitaillements sont animés de concert, expo de véhicules anciens, bref, un vrai musée (propos repris d'Hubert). Ou comment se déconnecter de la réalité et faire un bon de 60-70 ans en arrière. Une machine a remonter le temps!

Et comme pour la veille, je vous ai fais une petite vidéo:

La veille, j'ai mis 6 heures pour faire 160 km, et bien là nous avons mis le même temps pour en faire 35! Mais quelle pied de faire ça en famille et entre amis, avec en plus de belle rencontre.

M. et Mme Lap'Ron franchissant l'arrivée.

M. et Mme Lap'Ron franchissant l'arrivée.

Sans nul doute la meilleure édition des trois auxquelles j'ai participé. Merci à Saumur Agglo, LEO et tout les bénévoles!

Sur la route du retour, des images et des souvenirs plein la tête, une réadaptation nécessaire à l'époque contemporaine...

Lap'Ron

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :