Vendredi soir, cinq vététistes du Club Cyclotouriste des Herbiers ont répondu présent à l’invitation des P’tits Lapins de l’AGVTT pour une randonnée nocturne autour de la Gaubretière. Nous étions au total 16 à prendre le départ du clapier à 19H45. Hubert, ayant peur du noir, a assuré l’assistance avec son véhicule.
Tout le monde était bien équipé avec des éclairages plus ou moins puissants. Cap’tain Matth ouvrait la marche et Marco veillait à ne perdre personne à l’arrière du groupe. Et pourtant, c’est lui que nous avons perdu au bout de quelques kilomètres. Enfin, c’est ce que nous croyions. Il était en fait reparti à l’avant du groupe. Ensuite, passage de boue. Les plus habiles filent et je me retrouve avec Christian et Marco. Pas de bol, ils ont du mal à se repérer dans la nuit et nous perdons le groupe.
Après plusieurs demi-tours et quelques kilomètres supplémentaires, nous finissons par retrouver les autres peu de temps avant le ravitaillement, installé dans le garage des parents de Cap’tain Matth.
Charcuterie, chocolat, pain d’épices, pommes, vin chaud et chocolat chaud ravigotent tout le groupe.
La suite du parcours est beaucoup plus vallonnée. Dans une descente, Rambi en perd la pédale et rentre en Hubertomobile. Au fil du parcours, les éclairages faiblissent tout comme les muscles de quelques vététistes. Mais tout le monde rejoint le clapier vers 22h30 pour un casse-croute bienvenu. Et comme c’est jour de fête, des crêpes à la confiture, au caramel beurre salé ou à la pâte chocolatée ont permis de rassasier et de réchauffer les vététistes dans une ambiance très conviviale.