Trois ans après leur première participation en 2010 les cow-boys de l’AGVTT sont de retour. Moins nombreux mais toujours aussi décidés à relever le défi ; « 210 Kms en 4 étapes » pour l’Auvergnat, Bebèrt , Fred et moi . « Quatre jours de nature, d'efforts physiques et de réconforts gustatifs dans la montagne limousine » C'est une fois de plus la promesse faite et tenue par l'association Nature Limousin, organisatrice de cette onzième édition, au cœur du plateau des Millevaches.
Mercredi 8 mai, 13h15 « la fredsidentmobile » passe chercher ,l’un après l’autre ,les quatre p’tits lapins pour prendre la direction de Chamberet. Après environ 4h de routes nous voilà arrivé au ranch « les roches des scoeux ». On retire nos plaques de cadres, on s’installe dans notre chambre, et un petit buffet plus tard on se couche de bonne heure et de bonne humeur pour passer une bonne nuit …enfin on a essayé (RRRRrrrrrrPPPPfffff…etc…) si vous voyez ce que j’veux dire !!
Jeudi 9 mai, premier jour, première étape, le départ ce fait sur un des plus grands lacs artificiels de France « le lac de Vassivière » d’une superficie de + de 1000 hectares.
Nous avons dû faire 40mn de voiture pour rejoindre l’île de Vassivière, tout en passant par la commune de « Lasselle » dont on passera les commentaires. 10h le départ est lancé pour 58kms autour et aux alentours du lac , avec pour nous plusieurs arrêts photos :
Apres 20kms il est temps de faire le plein…d’énergie avec des ravitos bien garnis, pâtés, rillettes, saucissons…Le TOTAL ;
50kms plus tard première défaillance technique pour Fred ,une pédale casse à 6 Kms de l’arrivée, donc retour un peu plus rapide par la route pour lui, Merci à un certain Théo qui lui a prêté une paire de pédales auto et les cales pour le reste du séjour :
Après un repas atypique, sous un chapiteau de cirque, retour à Chamberet pour un peu de repos avant de manger une bonne potée limousine préparer par Aline :
Vendredi 10 mai, départ des roches des Scoeux pour 62 kms.
Une journée pas trop compliquée en terme VTT mais assez dure pour les jambes et le fessier. Le dénivelé est bien présent et les paysages aussi.
Ravito au barrage de Viam, une très belle journée mais une fois rentré il faut laver le matériel ;
Samedi 11 mai, une grosse journée nous attend ! Le départ se fait de Lonzac , à une vingtaine de minutes de Chamberet , pour 53kms avec un dénivelé positif de 1500m. Quelques photos avant le départ avec nos connaissances du 44. ;
C’est parti, nous devons monter pour rejoindre le Suc au May (altitude 900m). Après de très nombreuses et très longues montées pour s’y rendre la suite est beaucoup plus intéressante, de belles descentes, des racines, des montées techniques/ludiques et des passages à gué… Bref du VTT.
Dommage que des averses nous ont rejoints sur le parcours. Les paysages sont toujours aussi beaux avec une vue imprenable sur le massif des Monedières, sans compter les champs de myrtilles ... celles qui nous régalent en confitures tous les matins au p’ti déj …bref, que du bonheur ! Pour le soir, on commence la soirée par le marché de produits locaux avec apéritif offert par la mairie de Chamberet. La suite est traditionnelle à la Rando Limousine ; Barbecue géant pour faire cuire « la surprise » (excellent morceau de viande de bœuf) avec en prime le concert des « éjectés .
Dimanche 12 mai, Nous voici au dernier jour où une p’tite sortie de 28kms nous attend. Après une longue hésitation avant le départ ,vu la météo plus qu’incertaine, heureusement Bebèrt nous décide enfin, c’est parti , sauf pour Hubert qui nous fait sa tête de mulet, en laissant sa monture de côté pour nous suivre avec la voiture encore propre ,mais ça c’était avant.
Seulement une soixantaine de personnes ont pris le départ , nous partons donc les derniers après tant d’hésitation. Grande descente et beaucoup de routes pour commencer, on emmène dur, les jambes sont là et on rattrape facilement le gros du peloton. La pluie s’est calmée, le sourire revient et Fred s’amuse même à pêcher à la ligne ;
Après le ravito les choses sont plus intéressantes, comme d’hab, ça monte et ça descend, tellement que dans une longue descente en sous bois nous loupons le fléchage, résultat il faut remonter…. Et nous voilà dans les derniers mètres de notre périple.
Résultat : Un superbe séjour dans le Limousin où nous avons bien vivé et surtout bien rigolé, où on a découvert de nouveaux paysages, où il a fallu gérer sur le vtt comme devant nos assiettes.
Merci au organisateurs ! sans oublier les 40 autres bénévoles sans qui cette belle randonnée n’existerait pas.
Dus
(les photos ICI)
Devinette ; à quel lapin appartenait ce vtt rencontré là-bas ?