Eh ben voilà, cette fois on y est ! Les organisateurs de cette rando méritent enfin toute l'estime que l'on avait déjà pour le potentiel topographique de leur secteur.
L'an dernier déjà, pour la 1ère édition de cette Vélorentaise, nous avions apprécié le travail fourni, malheureusement la météo n'avait pas franchement récompensé les Vélorentais. Si l'ex Rando du Printemps n'a jamais été sans intérêt, la reforme du club a donné un sacré coup de fouet à l'organisation et à la motivation des adhérents...Et on peut dire que ça s'est vu et ressenti sur le terrain de cette 2e du nom.
Du traditionnel, de l'incontournable, des nouveautés et même une p'tite surprise au dédale du bois de la Barbinière : un tout p'tit et joli tunnel dont beaucoup ne soupçonnaient même pas l'existence, alors que beaucoup d'entre nous passent très souvent à quelques mètres seulement. Tunnel à ne pas confondre avec celui de la Piardière que nous avons aussi emprunté hier matin, se trouvant lui aussi à St Laurent mais beaucoup plus grand. Ce dernier permet de supporter la ligne ferroviaire du train à vapeur (Mortagne/Les Herbiers) et il permet surtout d'abriter l'écoulement d'un ruisseau sur plus de 70m de long. D'autant plus impressionnant qu'il est entièrement réalisé en pierre de taille. Uniquement accessible par des propriétés privées, certains d'entre nous le connaissaient déjà à travers l'une des premières éditions de la Rando-Raid des Chaussées...
Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire l'inventaire des monuments historiques de St Laurent, bien qu'ils soient très nombreux à donner du cachet à la commune et à cet évènement sportif. S'arrêter un peu sur de tels lieux pour les admirer, ces monuments souvent construits d'arrache-pied et dont on oubli l'importance et leur beauté, c'est aussi l'un des avantages que l'on a sur ce genre de randonnée organisée.
Et rien n'arrêtera St Laurent et ses habitants ; jadis pour la construction des chaussées, aujourd'hui pour la construction du Nordic Sèvre bridge...impressionnant !
Comment ne pas aimer cette édition si en plus le club de Saint Laurent nous fait découvrir d'autres choses que les sentiers permanents. Comment ne pas aimer cette édition si en plus du soleil présent les organisateurs y sont particulièrement accueillants...
"Ceci dit amis Vélorentais, les p'tits lapins n'auront désormais plus besoin de carottes pour venir les faire rouler en nombre sur votre rando"...
En effet, même si les lieux me sont très familiers, même si les bords de Sèvre ne m'ont jamais trahis, cette randonnée m'a vraiment enchanté !
Notez que l'ex-président n'a pu suivre le rythme imposé par le duo impossible à photographier : Yannick (photographe du cheptel) & Matthieu (président du cheptel). Heureusement qu'Alexis était là pour se laisser capturer et m'accompagner...LUI !
Merci et bravo pour cette matinée purement VTT ! Désormais incontournable en Vendée.
Merci à Dedious pour le gros complément de cet album photos...
À bientôt mes lapins !